Les citoyens sont invités à faire preuve de prudence et de vigilance au
sujet d’une forme de fraude téléphonique nommée la fraude Grand-Père.
Les détails de l’arnaque varient, mais en
voici les grandes lignes :
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Une personne âgée reçoit l’appel d’une
personne qui lui dit : « Bonjour grand-papa, est-ce que tu me reconnais ?»
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Croyant qu’il s’agit d’un de ses petits-fils,
la victime répond : «Oui, oui c’est (donne le prénom)». L’arnaqueur
utilise alors ce prénom pour gagner la confiance de la victime.
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Le fraudeur va prétendre avoir des problèmes
monétaires urgents et va demander à son grand-père ou sa grand-mère de lui
faire parvenir immédiatement de l’argent. Souvent, il lui dit qu’il a eu un
accident de voiture, qu’il s’est fait arrêter et qu’il se trouve en prison dans
une autre ville ou un autre pays.
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L’individu va insister pour que ses parents
ne le sachent pas et demande à la victime de garder le secret.
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Pour être plus crédible, le fraudeur peut
avoir un complice qui se fait passer pour un policier ou un avocat.
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L’arnaqueur va demander d’aller transférer
l’argent par un service de virement d’argent comme Western Union ou MoneyGram.
Conseils pour
éviter d’être une victime
- Posez à votre
interlocuteur quelques questions personnelles auxquelles seuls vos vrais
petits-enfants ou proches pourront répondre : nom d'un parent, ville de sa
naissance, un souvenir de famille unique, etc.
- N'hésitez pas à
raccrocher lorsque vous doutez de l'appel.
- Validez l'information avec
un membre de la famille.
- N'effectuez jamais de
transfert d'argent sur-le-champ, à la suite d'une demande téléphonique.
Quoi faire si vous avez des doutes ou si vous
croyez avoir été victime
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Appeler le Centre antifraude du Canada
Numéro sans frais : 1 888 495-8501
Site web : www.phonebusters.com
Numéro sans frais : 1 888 495-8501
Site web : www.phonebusters.com
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Contacter la Sûreté du
Québec au 310-4141
Sabrina Carbonneau
Coordonnatrice locale en police
communautaire
Poste MRC de Montcalm
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