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Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Méfiez-vous des arnaques téléphoniques...!


Les citoyens sont invités à faire preuve de prudence et de vigilance au sujet d’une forme de fraude téléphonique nommée la fraude Grand-Père.
Les détails de l’arnaque varient, mais en voici les grandes lignes :
·         Une personne âgée reçoit l’appel d’une personne qui lui dit : « Bonjour grand-papa,  est-ce que tu me reconnais ?»

·         Croyant qu’il s’agit d’un de ses petits-fils, la victime répond : «Oui, oui c’est (donne le prénom)». L’arnaqueur utilise alors ce prénom pour gagner la confiance de la victime.

·         Le fraudeur va prétendre avoir des problèmes monétaires urgents et va demander à son grand-père ou sa grand-mère de lui faire parvenir immédiatement de l’argent. Souvent, il lui dit qu’il a eu un accident de voiture, qu’il s’est fait arrêter et qu’il se trouve en prison dans une autre ville ou un autre pays.

·         L’individu va insister pour que ses parents ne le sachent pas et demande à la victime de garder le secret.

·         Pour être plus crédible, le fraudeur peut avoir un complice qui se fait passer pour un policier ou un avocat.

·         L’arnaqueur va demander d’aller transférer l’argent par un service de virement d’argent comme Western Union ou MoneyGram.

Conseils  pour éviter d’être une victime
  • Posez à votre interlocuteur quelques questions personnelles auxquelles seuls vos vrais petits-enfants ou proches pourront répondre : nom d'un parent, ville de sa naissance, un souvenir de famille unique, etc.
  • N'hésitez pas à raccrocher lorsque vous doutez de l'appel.
  • Validez l'information avec un membre de la famille.
  • N'effectuez jamais de transfert d'argent sur-le-champ, à la suite d'une demande téléphonique.
Quoi faire si vous avez des doutes ou si vous croyez avoir été victime
·         Appeler le Centre antifraude du Canada
Numéro sans frais : 1 888 495-8501
Site web :
www.phonebusters.com

·         Contacter la Sûreté du Québec  au 310-4141

Sabrina Carbonneau
Coordonnatrice locale en police communautaire

Poste MRC de Montcalm

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