Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Déficience intellectuelle versus Santé mentale: PAS PAREIL!

Les gens confondent parfois les questions de santé mentale et de déficience intellectuelle. Nous avons donc pensé qu’un article sur le sujet était important!

Commençons par la définition de l’Association américaine de la déficience intellectuelle (AAMD) : « La déficience intellectuelle se manifeste par un fonctionnement intellectuel global significativement inférieur à la moyenne, accompagné de difficultés d’adaptation et se manifestant pendant la période de développement [entre l’âge de 0 et 18 ans]. »

La déficience intellectuelle (dont l’acronyme est « D.I. ») n’est pas une « maladie ». C’est un état qui dure pour toujours et qui commence avant l’âge de 18 ans. La déficience intellectuelle peut survenir dans n’importe quelle famille, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale. Toutes les familles peuvent être touchées.

Qu’est-ce qui cause la déficience intellectuelle?

Les causes sont variées. Elles peuvent être d’ordre génétique (ex. : trisomie 21), prénatal (par exemple, rubéole de la femme enceinte, l’alcoolisme fœtal, des médicaments contre-indiqués pendant la grossesse, etc.), périnatal, postnatal (ex. : méningite, traumatisme crânien, bébé secoué) ou d’ordre psychoaffectif (ex. : bébé qui manque de stimulation).

Les caractéristiques de la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle se caractérise par un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne (quotient intellectuel inférieur à 70) avec des difficultés importantes d’adaptation, d’apprentissage et des obstacles pour réaliser des tâches quotidiennes. La personne retrouve ces difficultés dans au moins deux domaines de sa vie (par exemple volet communication, soins personnels, vie domestique, habiletés sociales, autonomie, etc., établi en tenant compte de l’âge de la personne.)

Bon! Maintenant, la santé mentale!

Avoir une bonne santé mentale signifie « avoir un bon équilibre psychique » (bien-être intérieur), de bonnes capacités mentales (logique et raisonnement) et de bonnes relations avec l’entourage. La santé mentale devient précaire quand des éléments nuisent à l’adaptation entre la personne et son milieu. Selon le Comité de la Santé Mentale du Québec, la santé mentale est influencée par des conditions multiples et interdépendantes telles que les conditions économiques, sociales, culturelles, environnementales et politiques.

Les premiers signes de problématiques en santé mentale apparaissent au cours de l’adolescence ou plus tard touchant tout de même des personnes de divers âges et aussi de toutes les classes sociales. Les causes sont multiples : elles peuvent être biologiques, génétiques, liées à des circonstances socio-économiques, être liées à la personnalité et aux événements de la vie.

Personne n’est à l’abri et 20 % des Canadiens auront un jour à négocier avec une problématique de santé mentale.

Faire la part des choses

Les impacts négatifs des problèmes de santé mentale diffèrent de ceux provenant de certains événements difficiles de la vie ou de réactions passagères vécues par la personne (déprime, tristesse et besoin de solitude).

Parmi les diverses problématiques, on note, entre autres, la dépression (qui est un des problèmes de santé mentale les plus fréquents), les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), la bipolarité (maniaco-dépression) et la schizophrénie. Les effets de ces problèmes de santé mentale sur le fonctionnement de la personne sont majeurs et s’étalent sur une longue période. Selon la problématique vécue, l’humeur, la façon de penser et le comportement de la personne peuvent être fortement perturbés, les aspects simples de la vie peuvent devenir compliqués pour elle. Elle peut avoir besoin d’aide pour rééquilibrer sa vie (ex.intervenant social). Des médicaments sont parfois nécessaires (à court ou long terme, parfois pendant toute la vie).

Des intervenants au service des gens

Les personnes vivant des problématiques en santé mentale ou celles qui ont une faible estime de soi, un manque de confiance ou qui vivent des peurs ou de l’anxiété peuvent se tourner vers les ressources. La coordonnatrice de la Rescousse Montcalm, Diane Bergeron, mentionne qu’il vaut mieux aller chercher du soutien rapidement et briser l’isolement. « La personne a un pouvoir sur sa vie; elle peut le retrouver, nous sommes là pour la soutenir dans ses efforts pour y arriver», dit-elle.

Les ressources en déficience intellectuelle, physique ou en santé mentale partagent le même objectif : aider la personne à reprendre du pouvoir sur leur vie, et faire en sorte qu’elles évitent les étiquettes négatives qu’elles s’attribuent elles-mêmes ou que leur environnement leur appose.

Pour en savoir plus : Centre de Réadaptation La Myriade (déficience intellectuelle/physique, santé mentale et troubles envahissants du développement): 1 800-361-7101/ La Rescousse Montcalm (santé mentale) 450-839-7050/ Association Handami (déficience physique et intellectuelle) 450-439-2077

Écrit avec la collaboration de Lucie Ste-Marie (Centre de réadaptation La Myriade) et de Diane Bergeron (La Rescousse Montcalm)

1 commentaire:

Swiss Life Mutuelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.