Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Aînés et personnes en perte d'autonomie - des besoins non répondus...

Pas évident quand on est un aîné ou une personne en perte d'autonomie (et à revenus modestes) de faire réaliser certaines petites tâches en apparence banales, mais qui sont importantes pour permettre à la personne de demeurer dans son domicile. Notre société a-t-elle le sens de la solidarité sociale? Peut-elle le développer? Quelques exemples: 


  • le pelletage du balcon et des marches l'hiver... (qui peut venir pour faire cela, surtout quand on demeure en campagne et sans voisin proche...)
  • le ramassage des feuilles l'automne, nettoyage des plates-bandes...
  • la tonte de la pelouse...
  • retendre une corde à linge ou la remplacer...
  • installer un nouveau store, une tringle (pôle) à rideau...
  • changer des ampoules intérieures ou extérieures (car c'est dangereux pour les chutes qu'un aîné grimpe dans un escabeau)
  • et même on n'y pense pas, mais ramasser quelque chose qui a roulé sous le lit est un problème quand on ne peut pas se pencher ou se mettre à genou...

Donc, demeurer dans son domicile ne signifie pas seulement de régler la question des tâches quotidiennes ou domestiques, mais trouver une solution à ces besoins. Quand on a un peu d'argent pour payer, eh bien... il faut faire des choix : se résigner à payer pour faire faire ces petites tâches (quand on peut avoir des gens pour le faire, encore là...) ou bien se résigner à vendre sa maison ou bien changer de domicile afin de ne plus être confronté à ces besoins. Donc, éliminer le besoin non répondu.

Si une personne de votre entourage effectue beaucoup de ces petites tâches, vous devez voir à ne pas l'épuiser et tenir compte qu'elle a ses propres occupations et sa vie. Est-ce encore réaliste de bénéficier de l'aide de cette personne? Et si cette personne ne peut plus vous aider, qui peut prendre le relais? Il est sage de voir à ce que plus d'une personne ou organisme puisse vous aider.

Il faut aussi s'interroger sur le "besoin" en question. Est-ce VITAL ? Par exemple, la fameuse corde à linge... même si vous aimez que vos vêtements sèchent dehors et ainsi économiser de l'énergie, un séchoir à l'intérieur ou la sécheuse peut résoudre ce "besoin". Par contre, le besoin de faire changer les ampoules est vraiment une question de sécurité dans votre domicile, donc un réel besoin. Il faut donc établir des priorités, différencier les BESOINS des PRÉFÉRENCES...

Pour la question des réels besoins, ce n'est pas facile de trouver les personnes pour les combler. Pour les personnes à modestes revenus, Rénovaction Solidaire Lanaudière est en train de mettre sur pied un réseau de bénévoles pour répondre à certains de ces besoins (menus travaux comme changer des poignées de porte, faire un petit coup de peinture sur une rampe, changer les ampoules, réparer un cadre de portes, etc.). 

Toutefois, il restera des besoins non répondus ou des personnes qui ne sont pas à modestes revenus, et le besoin réel le plus fréquent et problématique est le pelletage des marches et des balcons l'hiver. Et que dire du pelletage du toit quand la neige est devenue trop lourde... 

Des abris de type "Tempo" ou "
Harnois" peuvent être installés afin de réduire l'entretien (des services de location-installation-entreposage existent, informez-vous), à condition d'avoir l'argent pour les payer, réglant ainsi la question du pelletage. Pour les personnes qui ne peuvent pas se payer ces installations, le besoin reste entier. Nous envisageons contacter les maisons des jeunes pour voir les possibilités, et les écoles secondaires, qui pourraient peut être réaliser un réseau de jeunes qui souhaitent s'impliquer et faire un peu d'argent avec le pelletage l'hiver...? C'est à voir...
Pour de l'information et des services, contactez les organismes/entreprises suivants:

Services à la Communauté du Rousseau: 450-834-1160 (entretien ménager léger et lourd, courses, cuisine, services à la personne)
Rénovaction Solidaire Lanaudière:  1-888-526-2834 / 514-317-0401 (service d'accompagnement pour les demandes de subvention de rénovation, etc. / entreprise d'économie sociale de rénovation et travaux--licence entrepreneur général / recherche présentement des bénévoles pour les menus travaux et autres tâches, cliquez ici pour plus d'informations)
Abris Tempo: 1-888-836-7699
Abris Harnois: 1-866-661-6646

Rédigé avec la collaboration de Mme Denise Mailhot, Groupe Entraide et Amitié St-Roch.

Aucun commentaire: