Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Directives de soins de fin de vie - en savoir plus

On appelle les directives de soins de fin de vie "testament de vie" et "testament biologique", "directive de fin de vie" ou "directives anticipées". En général, il s'agit du même document qui contient vos volontés en terme de soins médicaux que vous désirez ou non lors de la fin de votre vie. Une personne peut donc demander de ne pas être maintenue en vie artificiellement, ou ne pas être réanimée (ou bien l'être!), selon son choix.

Lorsqu'une personne ne peut plus s'exprimer, ce document guide les personnes qui prennent les décisions à sa place. Il a une valeur sur le plan juridique car le droit prévoit que la personne a le droit de consentir ou refuser les soins et le document devient donc un prolongement de ce droit. La loi mentionne que les personnes qui consentiront à votre place doivent prendre une décision qui tient compte de vos volontés qui ont été exprimées.

Si vous souhaitez rédiger ce document, faites-le alors que vous êtes encore apte...Une personne dans le coma ou qui a la maladie d'Alzheimer à un stade avancé ne peut plus rédiger un tel document car elle n'a plus sa"tête" pour le faire et exprimer sa volonté. Le document peut être fait devant notaire, mais aussi devant un simple témoin. Il n'y a pas de forme particulière, vous pouvez y mettre les éléments que vous souhaitez. Vous devrez signer et dater le document.

Parmi les directives les plus fréquentes qui y sont consignées, il y a les refus de traitement, le fait de ne pas prolonger la vie artificiellement (l'acharnement thérapeutique). Il est important de noter les traitements que vous désirez refuser et éviter de la confusion lors des soins de fin de vie. Par exemple, la notion "d'acharnement thérapeutique" n'est pas perçue de la même manière par tous les médecins. 

Pour en savoir plus, consultez le site inter d'Éducaloi
L'Association Québécoise pour le Droit de Mourir dans la Dignité a produit un exemple de testament de fin de vie.

Aucun commentaire: