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Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Votre boîte postale intéresse les fraudeurs!

Suite à une discussion, nous avons décidé d'écrire un article sur le vol d'identité. Le fils de ma collaboratrice s'est fait voler du courrier dans sa boîte postale il y a 3 ans, puis à répétition... Ça a commencé par les relevés T4 , qui comportent évidemment le numéro d'assurance sociale...
De mésaventure en mésaventure, des cartes de crédit ont été ouvertes...et des dépenses y ont été facturées... Son institution financière a stoppé l’hémorragie en découvrant le pot aux roses. Les fraudeurs sont encore revenus à la charge, et ont continué d'assaillir sa boîte postale pour découvrir de nouvelles informations. Finalement, une nouvelle boîte postale avec porte et serrure a été installée... ce qui devrait régler le problème pour l'instant. Mais la vigilance est de mise et les fraudeurs sont à l'affût. 

Comment savoir si vous êtes une victime d'un vol d'identité?

  1. Un créancier (ex. Visa, Desjardins, etc.) vous informe qu'il a reçu une demande de carte de crédit avec votre nom et adresse. Mais vous, ça ne vous dit rien!
  2. Vous recevez une lettre d'un créancier qui vous mentionne que "votre demande a été refusée ou acceptée"...sans que vous ayez fait de demande!
  3. Vous recevez des relevés de carte de crédit ou des factures à votre nom pour des dépenses que vous n'avez pas faites;
  4. Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit, ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout votre courrier;
  5. Une agence de recouvrement vous informe qu'elle procède au recouvrement d'un compte impayé à votre nom- que vous n'avez jamais ouvert.... 
Humm, ça ne va pas bien du tout et ça sent le vol d'identité!

En cas de vol d'identité, la "Déclaration de vol d'identité" vous aidera à prévenir les institutions financières, les émetteurs de carte de crédit, etc. qu'un vol d'identité a été fait, et ainsi émettre un arrêt d'agir à leur intention.  Pour imprimer une copie de la Déclaration de vol d'identité, cliquez ici (le fichier s'ouvre avec Acrobat Reader)

Dès que vous vous rendez compte que votre identité a été volée, prenez action! Notez vos conversations  (date et nom de la personne avec qui vous parlez) et tenez un livre de vos correspondances.

Vous devriez aussi contacter l'un des deux bureaux de crédits pour les aviser:
  • Faites un rapport auprès de votre service de police à propos des fraudes;
  • Demandez qu'une alerte à la fraude soit indiquée à votre dossier;
  • Commandez des copies de vos relevés de crédit;
  • et finalement contactez le Centre antifraude du Canada (CAFC) 1-888-495-8501
Bonne chance dans vos démarches! 

Rédigé en collaboration avec Mme Denise Mailhot, membre du Groupe Entraide et Amitié de St-Roch de l'Achigan.

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