Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

La violence... envers les aînés... et les personnes ayant des incapacités....

Un article intéressant est paru dans le journal L'INCLUSIF, faisant état des risques accrus de mauvais traitements pour les personnes ayant des incapacités... ceci nous rappelant une fois de plus que la violence augmente bien souvent en proportion du degré d'autonomie et de vulnérabilité de la personne.


Pour voir un extrait de l'entrevue donné par M. Henri Desbiolles dans le cadre de l'émission "Une Ptite Pilule une Ptite Granule", cliquez ici.


"Henri Desbiolles n’a pas toujours été en fauteuil roulant. Depuis l’âge de 49 ans, il est confronté à cette nouvelle réalité qui l’a beaucoup fait réfléchir sur la vulnérabilité des personnes handicapées.
Malgré ses limitations, M. Desbiolles est un homme actif qui veut prendre sa place dans la société et dénoncer. Dire tout haut ce que plusieurs dans la même situation vivent tout bas."

Quelques phrases qui en disent long....: 


«Ce n’est pas évident, explique-t-il, car si la personne est là simplement pour faire de l’argent, et si elle voit mon fauteuil roulant avant de voir l’être humain que je suis, ça me pose à ce moment-là un problème. Je trouve ça très humiliant, car je me sens tributaire de ces gens».


«Pour moi, la violence, par exemple, c’est un préposé qui trouve que je ne vais pas assez vite et qui prend mon bras gauche paralysé et va le lancer sur moi, et ensuite me dire d’aller un peu plus vite…»
Henri Desbiolles

Allez voir l'extrait vidéo, c'est vraiment fort intéressant et très touchant. Et ça nous rappelle que toutes les formes de violence sont inacceptables.

Aucun commentaire: