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Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Attention aux fraudes téléphoniques et sur internet...!



Avec les changements de technologies, de nouvelles formes de fraudes font leur entrée en scène… L’hameçonnage (phishing) est l’une d’entre elles et se fait par courriel et par téléphone. On vous incite à divulguer des informations personnelles par le biais d’un courriel calqué sur ceux des Caisses Desjardins, de la Banque Royale, ou de Paypal qui vous affirme que votre compte sera fermé…? Attention, il y a toujours anguille sous roche. Un seul clic dans un faux courriel peut donner accès à votre ordinateur et peut ouvrir la porte à la fraude et au vol d'identité. Le fraudeur envoie ce courriel à des milliers de personnes en espérant attraper quelques malheureux qui ne se méfieront pas. Ces courriels comportent des liens vers de faux sites web et des numéros de téléphone qui vous mettront en lien avec les criminels, alors soyez prudents et ne le faites pas. Ne cliquez sur rien et supprimez le courriel.

Certains courriels peuvent aussi affirmer que vous avez gagné un concours, ou demander de l’aide pour un pays d’Afrique. Certains prennent la forme d'infolettre de Star Académie! Ce sont aussi des fraudes, soyez prudents… Ne les contactez pas, vous confirmeriez ainsi que votre adresse courriel est valide et ainsi recevoir encore plus de courriels de fraudeurs...


Par téléphone, on pourrait vous demander d’entrer sur votre clavier des informations personnelles, numéro d’assurance social, date de naissance, numéros de cartes de crédit et mot de passe. Ne le faites JAMAIS. Même si le numéro de téléphone laissé semble crédible, ou si l’afficheur indique « Banque Royale » méfiez-vous. La technologie permet maintenant de tromper les gens de multiples façons…

Si vous avez récemment répondu à un courriel de fraude de type bancaire, contactez votre institution financière sans délai pour les aviser.



Liens d'intérêt:
Gouvernement du Canada:
http://www.publicsafety.gc.ca/prg/le/bs/phish-fra.aspx

Association des banquiers canadiens:
http://www.cba.ca/fr/ViewDocument.asp?fl=3&sl=308&tl=&docid=676

Desjardins:
http://www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/securite_en_ligne/eviter_victime_fraude/fraude_hameconnage.jsp

Centre d'appel antifraude Phonebuster: 1-888-495-8501 (sans frais)

RECOL - signalement en direct des fraudes économiques: http://www.recol.ca/


Article rédigé par Isabelle Cloutier, chargée de projets pour la TCSAD Montcalm

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