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Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

La vignette VATL: votre entrée est gratuite, vous avez tout à gagner!!!



La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir permet d'entrer gratuitement dans divers sites touristiques et endroits participants en tant qu'ACCOMPAGNATEUR d'une personne de 12 ans et plus vivant avec une incapacité permanente. La personne handicapée, elle, paye son entrée comme tout autre citoyen, mais l'accompagnateur ne paie pas. Vous avez tout à gagner de... SORTIR ! C'est un deux pour un!


Exemple des handicaps et limitations couverts par cette vignette VATL:
  • Déficience physique 
  • Déficience intellectuelle
  • Déficience visuelle, auditive
  • Déficience du langage
  • Déficience cognitive (Alzheimer, démences, traumatismes crânio-cérébraux)
  • Troubles de santé mentale 
  • Troubles envahissants du développement et autisme
  • Autres (par exemple: trouble asperger, dégénérescence maculaire, dysphasie, sclérose en plaques, syndrome de Gilles de la Tourette, etc.)


Pour voir la liste en PDF de tous les endroits accessibles avec cette vignette, cliquez ici

Pour la région de Lanaudière, voici une bonne idée des endroits accessibles:

  • Sentiers de la Presqu'île (LeGardeur)
  • Salle de Quilles Quillorama (Notre-Dame-de-Lourdes)
  • Musée Gilles-Villeneuve (Berthier)
  • Piscine Armand-Corbeil (Terrebonne)
  • Glissades St-Jean-de-Matha
  • Théâtre Hector-Charland (en période estivale)
  • Centre de plein-air Havre Familial (Ste-Béatrix)
  • Musée d'arts (Joliette)
  • Parc des Cascades, Chutes Dorwin, plage municipale (Rawdon)
  • Énergie Cardio (Repentigny)
  • Festival Mémoire et Racines (St-Charles-Borromée)
  • Station de ski Mont Garceau (St-Donat)
  • Mini Putt l'Authentik (Terrebonne)
  • Aréna de Terrebonne
  • Beaucoup de municipalités offrent l'accès aux activités de loisirs

Pour présenter une demande de vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL), remplissez le formulaire sur ce site internet au nom de la personne qui vit avec la déficience ou le problème de santé. La vignette sera délivrée par un organisme accréditeur de votre région. Il peut y avoir un délai de 3-4 semaines pour recevoir cette vignette extraordinaire! 


Article rédigé avec la collaboration d'Anne-Marie Aranda, Parrainage Civique Lanaudière.



Nouveau guide d'intervention "en duo"



La pratique en duo intersectoriel envers les personnes aînées :



La Chaire de recherche sur la maltraitance vient de sortir un tout nouveau guide de pratique, en mars 2015, qui s’adresse à tout policier ou intervenant, ou a tout organisme, qui désire entreprendre ou soutenir une démarche de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées pour un travail en duo entre un policier et un intervenant.



En 2013, ces partenaires ont identifié une pratique particulièrement innovante, celle du travail en duo inter­sectoriel (à l’avenir désigné simplement par duo) composé d’un policier et d’un intervenant.



La pratique est inspirée du projet Arrimage dans la région de Montréal.  Ce sont des agents sociocommunautaires du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui ont participé, mais pour le présent guide, le terme « policier » est retenu pour sa visée plus générale, car un policier occupant une autre fonction pourrait adopter la pratique en duo intersectoriel. Le terme générique « intervenant » désigne à la fois des intervenants du réseau public du secteur de la santé et des services sociaux (travailleurs sociaux, techniciens en assistance sociale, ergothérapeutes, infirmiers, etc.) que des intervenants du réseau communautaire du secteur de la santé et des services sociaux (travailleurs de milieu, de quartier, etc.). Le terme « organisme » réfère à différentes institutions, organisations, associations privées, publiques ou communautaires.



Un duo est mis sur pied quand les limites de l’intervention individuelle de chacun des secteurs sont constatées et que la nécessité de combiner les forces se fait sentir. Ces constats ou besoins émanent non seulement du policier et de l’intervenant eux-mêmes, mais aussi de leurs organismes respectifs et des tables de concertation ou comités intersectoriels locaux ou régionaux. La pratique en duo est souhaitable, afin de :

• Répondre à des situations de maltraitance rencontrées autant par un policier qu’un intervenant;

• Rejoindre les personnes aînées isolées;

• Répondre à un besoin exprimé par différents organismes d’un même territoire;

• Répondre à un besoin exprimé par un policier ou un intervenant. Par exemple :

Un policier peut avoir besoin d’un intervenant pour assurer l’accompagnement de la personne aînée maltraitée vers  différentes ressources ou à travers le processus judiciaire;

ou l’inverse, un intervenant a besoin d’un policier lorsqu’il est question d’un acte criminel ou dans le but d’assurer sa sécurité lorsque le niveau de danger dans l’intervention est élevé.




(Cet article est tiré de ce guide) 
Collaboration de Ghislaine Jetté, coordonnatrice du dossier "maltraitance envers les aînés" Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Attention à la fraude...




N’importe qui peut être la proie de fraudeur par Internet ou par téléphone.  Soyez prudents, car présentement, il y a une vague de fraude par Internet concernant la vente d’un anti-virus.  


Voici la façon dont  les fraudeurs procèdent :


Alors que vous naviguez sur Internet, une fenêtre s’ouvre (pop up) et un anti-virus à bas prix, vous est offert.  On vous demande de fournir vos informations personnelles afin d’entrer, par la suite, dans votre ordinateur et d’insérer à distance, l’anti-virus. Une fois que vous avez entré vos coordonnées sur Internet, certains vont même jusqu’à téléphoner chez vous en s’identifiant au nom d’une compagnie pour vous dire comment ils vont procéder.  

 

La fraude se produit au moment du paiement par carte de crédit. Les gens font confiance et donnent leur numéro de carte à un inconnu dont ils n’ont aucunement validé l’identité.  Par la suite, la transaction a lieu au compte mais, jamais, ils ne reçoivent l’anti-virus acheté.  Certains fraudeurs ont même tenté de faire plusieurs transactions sur une même carte.Les fraudeurs sont des gens qui s’expriment bien, mais demeurez sur vos gardes!! Voilà trois façons de reconnaitre des signes de fraude :



  • Est-ce vous qui avez initié l’appel?
  •  Cela semble trop beau pour être vrai?!! (ça l'est probablement!)
  •  Il y a vente à pression...

Autres conseils pratiques


  • Confirmez la validité de la personne qui vous appelle en allant chercher les informations ailleurs (sur un site officiel).
  • Avant de donner vos informations personnelles (numéro de carte de crédit, adresse, numéro d’assurance sociale) à qui que ce soit, assurez-vous d’avoir validé son identité et le nom de la compagnie pour qui, il travaille... et encore... méfiez-vous!
  • S’agit-il d’un site sécurisé (signe d’un cadenas au début de la barre d'adresse ou présence d’un s dans l’adresse du site Web (https://)?

En résumé, si vous avez des doutes, attendez, faites vos vérifications et informez-vous.

Vous pouvez également contacter : 


  • L’Office de la protection du consommateur au 1-888-672-2556;
  • Le Centre antifraude du Canada (Phone Buster) au 1-888-495-8501;
  • La Sûreté du Québec au 310-4141 (ou sur votre cellulaire *4141).



Rédigé par Sabrina Marion,agente aux relations communautaires

Sûreté du Québec / MRC de Montcalm

Nouveau site pour soutenir les droits en santé


Le but du site « Vos droits en santé » est d’abord éducatif. Il vise à fournir aux usagers du système de santé, à leurs proches et à la population en général une information juridique de qualité sur les droits et responsabilités des usagers, ainsi que les moyens de mettre en œuvre ces droits. Une foule d'information y est disponible.
Bonne visite!

Notez que vous devez donner votre accord pour entrer sur le site, prendre le temps de dérouler la page jusqu'au bas. Merci!
http://www.vosdroitsensante.com/ 

L'importance du mandat en cas d'inaptitude

Vous n’avez pas encore fait votre mandat de protection (avant on l'appelait mandat en cas d’inaptitude)? Il est temps de le faire, peu importe votre âge! Il s’agit d’un document très important qui vous permet de désigner qui prendra soin de vous et de vos biens, et qui prendra les décisions pour vous lorsque vous serez jugé inapte à les prendre (seul un juge peut rendre le verdict d'inaptitude! Vos proches ne peuvent pas vous "déclarer" inapte!). Si vous avez des enfants mineurs, cette décision vous concerne aussi.

Toute personne majeure et en pleine capacité de ses moyens peut faire son mandat de protection et désigner ainsi les personnes en qui elle a confiance pour s’occuper de ses affaires et de sa personne.Lorsqu'il devient nécessaire d'homologuer le mandat, il faut savoir que c'est un processus assez complexe. Déclarer une personne inapte lui enlève ses droits civils, voilà pourquoi c'est compliqué. Une équipe multidisciplinaire (médicale, psycho-sociale et légale) doit procéder à une évaluation et émettre les recommandations à la Cour. Ensuite, lorsque la cause est présentée, le tribunal doit constater l’inaptitude, pour ensuite homologuer le mandat et lui donner pleins pouvoirs. Les cas d'abus sont peu probables, vu la complexité de la démarche et le nombre de professionnels impliqués. L’inaptitude peut être temporaire ou définitive, et elle peut être appliquée "aux biens" et/ou à la personne.

Un mandat d'inaptitude peut être fait devant témoins ou devant un notaire. L’avantage de celui fait devant notaire est que son contenu est jugé authentique lors de l’homologation devant la cour, et l’original est archivé chez le notaire. Il faut toutefois débourser pour le faire faire chez un notaire, et voir aussi à sa mise à jour (d’autres coûts à prévoir).

Certains formulaires de mandats en cas d’inaptitude existent sur Internet à des coûts abordables (si vous désirez le faire devant témoins).

Pour informations, consultez le site de la Chambre des notaires du Québec ou un notaire de votre localité


Notamment:
Brochure sur les mandats de protection
Le mandat de protection notarié

Gouvernement du Québec
Espace citoyen - information sur les mandats de protection

Éducaloi - ouverture d'un régime de protection

Procuration.....? Soyez TRÈS prudent!


Peu importe les raisons, avant de signer une procuration, vous devez vous informer et faire preuve de grande prudence. 

Selon le type de procuration (ex. générale, bancaire, ou autre), vous autorisez la personne à agir en votre nom et vous lui transférez une partie de vos droits. C'est pour cette raison que généralement, on LIMITE les droits de la personne que l'on désigne comme mandataire afin d'éviter les dérapages, et disons le... des fraudes potentielles. 


Afin d'assurer votre protection, évitez de signer une procuration générale pour la gestion de l’ensemble de vos affaires et de vos biens. Aussi, si vous faites un jour une procuration, il est recommandé de bien prendre le temps de faire une description détaillée des responsabilités que vous confiez à la personne qui vous représentera (votre mandataire).
L'Autorité des Marchés Financiers a publié un document très pertinent au sujet des procurations. Voici un extrait:

"Votre procuration est un document très important. En effet, vous (le «mandant») conférez à la personne de votre choix (le «mandataire») le pouvoir de gérer votre argent, d’administrer vos biens et même les vendre ou les hypothéquer. C’est pourquoi ce document ne devrait être signé que pour une fin bien particulière et pour une durée limitée, quitte à faire l’objet d’un renouvellement. Vous ne pouvez pas donner une procuration lorsque vous êtes inapte, il faut le faire avant. Malgré la signature d’une procuration, vous conservez le pouvoir de gérer votre argent, d’administrer vos biens ou de les vendre. Votre meilleure protection, c’est de suivre vos affaires."

Cliquez ici pour voir le modèle de procuration simple

L’Autorité des marchés financiers
1-877-525-0337

Justice Québec publie également de l'information sur les procurations (évitez toutefois leur modèle de procuration générale... qui est bien trop générale justement et qui donne tous les droits au mandataire...!)

Vous pouvez aussi vous informer et obtenir des conseils auprès d'un notaire et d'autres professionnels de la loi. Certains professionnels sont spécialisés dans les droits de la personne.

Il faut savoir également que la Commission des Droits de la Personnes et de la Jeunesse est responsable d'accueillir les plaintes pour les personnes qui se sentent lésées dans leurs droits, et qui croiraient avoir été exploitées financièrement (peu importe la personne, conjoint, membre de la famille, connaissance ou étranger, ou une entreprise). Une personne peut porter plainte, mais aussi son représentant légal, un groupe ou un organisme qui s'occupe de "défenses des droits".
 
Chambre des notaires du Québec
1-800-263-1793


Le Barreau du Québec
1-800-361-8495

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
1-800-361-6477

Conduire sa voiture après 75 ans




La conduite automobile n’est probablement pas un problème pour la majorité d’entre vous.  Par contre, il est important que vous sachiez qu’en vieillissant vous allez être confronté à la réalité que la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec) exige de vous en tant que conducteur responsable.


Saviez-vous que lorsque vous atteignez l’âge de 75 ans, si vous détenez un permis de conduire pour les classes suivantes soit 5, 6A, 6B, 6C, 6D ou 8, la SAAQ exige que vous vous soumettiez à un examen médical et à un examen de la vue.  Par la suite, vous devez repasser le même examen à l’âge de 80 ans pour finalement refaire les examens à tous les deux ans.


Lorsqu’il vient le temps de faire vos examens médicaux, c’est la SAAQ qui vous envoie un avis dans lequel il y a une lettre explicative et des formulaires que vous devez faire remplir par votre médecin.  Par la suite, vous avez 90 jours (3 mois) pour retourner les formulaires  à la SAAQ.  N’oubliez surtout pas de retourner les formulaires car si vous ne le faites pas, votre permis de conduire sera suspendu automatiquement.  Après l’obtention de tous vos documents, la SAAQ va évaluer votre aptitude à conduire selon les résultats fournis par votre médecin sur les formulaires. 


Il est très rare que la SAAQ décide de suspendre un permis de conduire suite à vos résultats obtenus lors de vos examens médicaux.  Par contre, la SAAQ peut décider d’émettre certaines conditions restrictives à votre permis de conduire comme par exemple :

  • conduire de jour seulement;
  • porter des verres correcteurs pour conduire;
  • ne pas conduire sur l'autoroute.

Si jamais votre état de santé à changé suite à une maladie ou bien si votre condition physique change à un point tel que vous êtes maintenant plus restreint dans vos déplacements, le code de sécurité routière vous oblige en tant que titulaire d’un permis de conduire d’aviser la SAAQ dans les 30 jours suivants le changement de votre état de santé. 
Pour pouvoir faire cela, vous pouvez soit : 
  • Vous présenter directement à un point de service de la SAAQ près de chez vous;
  • Communiquer avec la SAAQ par téléphone ou par écrit;
  • Demander à votre médecin de faire votre évaluation médicale et de faire parvenir à la SAAQ les formulaires remplis concernant les examens que vous avez passés ainsi que les résultats obtenus;
  • Remplir la partie « Déclaration de maladie ou de déficit fonctionnel (DMDF) », qui apparaît sur l'avis de renouvellement de votre permis de conduire.
Alors si vous avez des interrogations en rapport avec vos capacités de conduire, n’hésitez pas à en parler à un membre de votre famille ou bien d’en parler lors de votre prochaine rencontre avec votre médecin.  Ceux-ci pourront en discuter avec vous pour trouver qu’elle est la meilleure des décisions à prendre.
Pour finir, si vous voulez plus de renseignements au sujet de votre permis de conduire, du code de sécurité routière ou tout autre sujet concernant la Société d’assurance automobile du Québec, vous pouvez les contacter soit par ;



· Téléphone : 1-800 361-7620 (sans frais)

· Internet :     www.saaq.gouv.qc.ca

· Par téléscripteur : 1 800 565-7763 (sans frais) personnes  sourdes ou malentendantes

·  En personne :    
1075, boulevard Firestone,
Joliette, J6E 6X6
Téléphone : 1 800 361-7620



3100, boulevard Mascouche,
Mascouche, J7K 1Y4
Téléphone : 450 474-4043



3874, rue Queen,
Rawdon, J0K 1S0
Téléphone : 450 834-1806



22, rue des Écoles,
Saint-Esprit, J0K 2L0
Téléphone : 450 839-7368
   
·  Par la poste : 



Société de l'assurance automobile du Québec
C. P. 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6

Source S.A.A.Q.

Rédigé par l'agente Sabrina Marion, relations communautaires, Sûreté du Québec MRC de Montcalm