L'accessibilité pour les personnes handicapées, c'est une question fondamentale. Et l’accessibilité réfère à bien des éléments: par exemple pour une personne handicapée ou en perte d'autonomie, cela réfère à l'accès aux bâtiments publics, l'accès au logement, au transport (bus ou taxi adaptés), l'accès au web (les sites internet doivent être configurés pour pouvoir être "lus" par des logiciels spéciaux pour les personnes qui ont des limitations visuelles, etc.). Voyons plus en détails ces éléments d'accessibilité.
Accès aux bâtiments publics
Les personnes handicapées ou ayant des limitations physiques sont assez restreintes pour les activités auxquelles elles peuvent participer (ex. les locaux sont-ils complètement accessibles, avec une salle de bain accessible... etc.). Aussi, les personnes doivent faire beaucoup de recherche avant de faire une sortie afin de vérifier si tous les lieux sont accessibles. À cet effet, le site internet de Kéroul peut être utilisé afin de de trouver les sorties potentielles que l'on peut faire selon l'autonomie de la personne et ses limitations. Cette organisation présente un répertoire par région du Québec et types d'activités, etc. Dans la MRC de Montcalm, c'est l'Association Handami qui est en lien et qui offre des services/activités aux personnes handicapées physiques et intellectuelles (vous pouvez les rejoindre au 450-439-2077).
Liens utiles:
Accès au logement
Malheureusement, pour les personnes ayant des limitations physiques, ce n'est pas facile de trouver des logements accessibles, tant pour l'accès extérieur que l'accès à l'intérieur (accès pour circuler dans le logement, cadres de portes plus larges, douche sans seuil... des comptoirs abaissés, les prises de courants et interrupteurs à hauteur adéquate, etc). Pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles ou des difficultés de santé mentale, l'accès au logement est complexifié par le besoin de la présence d'une personne qui soutien et accompagne au quotidien, au besoin. Les solutions restent à trouver... en fait elles existent, mais cela prend une volonté politique pour les réaliser et les financer.
Liens utiles:
GALOP Lanaudière (Groupe d'Aménagement de LOgements Populaires de Lanaudière) - le GALOP voit à l'implantation de logements sociaux. De faire partie des groupes de travail permet de mettre en lumière les besoins en terme de logements accessibles.
Accès au transport
Encore une fois, les difficultés sont nombreuses. Pour le transport adapté, il y a des heures de service bien précises et des restrictions, qui évidemment, ne laissent place à aucun imprévu. Aussi, ce n'est pas tout le monde qui connaît les services de transport adapté. Lorsqu'une personne arrive d'une autre région, il n'est pas simple de savoir comment le système fonctionne. La solution pour se retrouver dans ce labyrinthe est de contacter un organisme communautaire qui s'occupe des personnes handicapées, le CLSC ou bien la MRC (par exemple dans Montcalm, c'est la MRC de Montcalm qui se charge du service de transport adapté). De plus, il faut savoir que certaines compagnies de taxi possèdent un taxi adapté! Bien que ce service soit offert au "privé" et que les frais sont plus grands, le service existe et n'est pas limité en terme de temps, ni de lieux (aspect intermunicipal).
Liens utiles
Taxis AA (taxi adapté Rawdon et environs) 450-898-9930
Accès au Web
Sur ce point, les entreprises et organismes qui créent des sites internet n'ont pas souvent en tête (ou ne savent pas!) que leurs sites soient accessibles pour les personnes ayant des limitations visuelles ou qui sont aveugles. Des "architectes web" ont défini des normes pour le web afin que les développeurs utilisent ces normes dans le but que les sites soient accessibles et utilisables au plus grand nombre, dont évidemment les personnes handicapées. L’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées (ou qui ont des difficultés cognitives) peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l’accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web. Par exemple, les sites internet conçus en flash comportent des éléments de non-accessibilité, rendant impossible la visite de tout le site ou de certains éléments. Pensez-y et parlez-en autour de vous!
Liens utiles:
Introduction à l'accessibilité du web (WWW Consortium)
Rédigé par Isabelle Cloutier Regroupement Bénévole de Montcalm, et Daphné Léveillé, Parrainage Civique audière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire