
Parmi certains points retenus :
Aptes à prendre leurs décisions
Les personnes âgées, qui ne sont pas déclarées inaptes, sont pleinement habilitées à prendre leurs décisions, même en âge avancé. Par contre, au point de vue médical, il serait bien de voir à éclairer leurs consentements et décisions, notamment en s’assurant qu’elles comprennent bien ce qu’une décision, choix ou traitement implique…
Droit de recevoir des soins appropriés
Me Jean-Pierre Ménard, spécialisé en droit médical, soulignait encore une fois le droit des personnes âgées et des malades de recevoir des soins humains et appropriés, le droit au respect de leur vie privée, etc. On se souviendra que c’est cet avocat qui a défendu la famille dans la cause de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer qui ne recevait pas des soins appropriés au CHSLD des Deux Rives dans Lanaudière.
Les fraudes financières
Fraudes sur internet, faux courriels de votre banque ou caisse…, faux concours, appels téléphoniques douteux… il vaut mieux se méfier!! Évitez de divulguer vos informations bancaires, personnelles sur internet et si quelqu’un vous appelle pour vous les demander…!
L’isolement… faut sortir de notre coquille!
Si un aîné se sent très seul et triste, il faut qu’il fasse un petit effort pour sortir de sa coquille. Un simple geste tel que prendre un dépliant ou contacter une annonce d’un organisme permet aux gens de découvrir les groupes et associations du milieu et se construire un réseau pour se sentir moins seuls.
Article rédigé avec la contribution de Mme Denise Mailhot, membre du "comité communication" de la TCSAD Montcalm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire