
Certains courriels peuvent aussi affirmer que vous avez gagné un concours, ou demander de l’aide pour un pays d’Afrique. Certains prennent la forme d'infolettre de Star Académie! Ce sont aussi des fraudes, soyez prudents… Ne les contactez pas, vous confirmeriez ainsi que votre adresse courriel est valide et ainsi recevoir encore plus de courriels de fraudeurs...
Par téléphone, on pourrait vous demander d’entrer sur votre clavier des informations personnelles, numéro d’assurance social, date de naissance, numéros de cartes de crédit et mot de passe. Ne le faites JAMAIS. Même si le numéro de téléphone laissé semble crédible, ou si l’afficheur indique « Banque Royale » méfiez-vous. La technologie permet maintenant de tromper les gens de multiples façons…
Si vous avez récemment répondu à un courriel de fraude de type bancaire, contactez votre institution financière sans délai pour les aviser.
Liens d'intérêt:
Gouvernement du Canada: http://www.publicsafety.gc.ca/prg/le/bs/phish-fra.aspx
Association des banquiers canadiens: http://www.cba.ca/fr/ViewDocument.asp?fl=3&sl=308&tl=&docid=676
Desjardins: http://www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/securite_en_ligne/eviter_victime_fraude/fraude_hameconnage.jsp
Centre d'appel antifraude Phonebuster: 1-888-495-8501 (sans frais)
RECOL - signalement en direct des fraudes économiques: http://www.recol.ca/
Article rédigé par Isabelle Cloutier, chargée de projets pour la TCSAD Montcalm
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