Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Forum sur les liens de proximité dans Lanaudière: une réussite!

Le jeudi 6 novembre dernier se tenait le forum sur les liens de proximité dans Lanaudière. Que sont les liens de proximité? "L'importance de la dimension relationnelle dans les soins et ses effets sur la santé et le bien-être de la population. Ils placent l'humain au centre des interventions parce que le principe moteur de "prendre soin" est fondamentalement une question de liens entre les humains" (ref. Les liens de proximité dans Lanaudière / Direction de santé publique et d'évaluation de Lanaudière). Quand une personne qui bénéficie de soins à domicile voit constamment un nouvel intervenant arriver dans sa maison pour s'occuper d'elle, ce n'est rien de rassurant. Le lien créé avec l'autre soignant est rompu, la confiance n'est plus de la partie... et c'est la personne qui en souffre.

L'événement regroupait plus de 140 personnes: des décideurs, des gestionnaires en santé services sociaux de Lanaudière, des proches aidants, des représentants d'organismes communautaires et bénévoles, ainsi que différents intervenants.

Le forum visait à présenter une recherche qui a été faite sur les liens de proximité dans la MRC de Matawinie, et valider certains constats avec les participants. Tous étaient d'accord sur l'importance des liens de proximité. L'animation de la journée a été ponctuée par des joutes théâtrales de la troupe "Mise au jeu".

Une suite sera donnée à la journée du forum par le biais d'un document, et parions que des comités de travail se mettront sur pied. Mme Hélène Boisvert, une gestionnaire du CSSS Nord Lanaudière a avancé l'idée qu'un projet pilote pourrait voir le jour afin de démontrer les bénéfices des liens de proximité, et ainsi pouvoir espérer un jour changer les pratiques.

Article rédigé par Isabelle Cloutier, chargée de projets pour la TCSAD Montcalm

Sécurité routière: les vélos électriques et les fauteuils roulants sont aussi concernés


moped.jpg

Avec la nouvelle vague des vélos électriques (cyclomoteur), on pourrait croire qu'aucune règle ne régit leur utilisation, or ce n'est pas le cas. Même s'il est permis de circuler sur la voie publique avec un tel engin, des règles s'appliquent:


Le conducteur doit avoir au moins 14 ans, et s'il a moins de 18 ans, il doit être titulaire d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteur;
  • Il doit porter un casque de vélo;
  • Le vélo à assistance électrique doit être conforme aux exigences de la Loi sur la sécurité automobile, notamment en ce qui concerne les réflecteurs requis. Le vélo doit être muni de l'étiquette apposée par le fabricant.
  • Il doit respecter les règles de sécurité routière qui s'appliquent aux cyclistes:

  1. Le conducteur doit respecter la signalisation (les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de la circulation que les véhicules motorisés. -- feux de circulation, arrêts, sens uniques, cédez-le-passage, etc.);
  2. Le conducteur doit circuler sur la voie publique (pas sur les trottoirs...), dans le même sens que les automobiles;
  3. Le conducteur doit porter un casque de vélo;
  4. Le conducteur doit signaler ses intentions (virages et arrêts);
  5. Le conducteur ne DOIT PAS circuler entre deux rangées de véhicules immobilisés ou en mouvement;
  6. Le conducteur ne DOIT PAS circuler sur un trottoir;
  7. Le conducteur ne DOIT PAS circuler avec un baladeur (walkman) ou des écouteurs ;
  8. Le conducteur ne DOIT PAS consommer des boissons alcoolisées en circulant ou être en état d'ébriété.



Des amendes sont prévues pour les conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière.


Une aberration au portrait : pour un conducteur de 18 ans et plus, il peut conduire un vélo à assistance électrique même s'il ne possède aucun permis, ou même s'il l'a perdu...! Donc, si une personne âgée n'a plus son permis pour conduire sa voiture à cause d'une mauvaise vision ou à cause de pertes cognitives, elle pourrait encore, légalement parlant, conduire un cyclomoteur... et représenter un potentiel danger public, sans que les policiers puissent intervenir. Selon M. Robert Faucher de la TCSAD, souvent témoin de conduites inappropriées de conducteurs de vélos électriques, une modification de la loi est souhaitable.

En ce qui concerne les aides à la mobilité motorisées (triporteurs, quadriporteurs, fauteuils roulants électriques), ce sont les lois appliquées aux piétons qui s'appliquent à leurs conducteurs (19 infractions possibles). Le conducteur obtient les privilèges qui s'appliquent aux piétons, mais aussi ses OBLIGATIONS.




Normalement, une personne qui a un suivi en ergothérapie doit être évaluée avant de recevoir une AMM (aide à la mobilité motorisée), ceci étant dicté par la loi 90:

  • connaissance des règles de sécurité routière;
  • connaissance du civisme pour les déplacements en zones partagées piétons-vélos-AMM-voitures;
  • connaissance des principes d'entretien et de vérification de l'état de l'appareil;
  • autoperception ou appréciation de ses habiletés comme conducteur.
Pour en savoir plus, le Ministère des transports du Québec a publié un guide de sécurité routière à l'intention des cyclistes, et nous y apprenons que le Code de la route s'applique aussi aux cyclomoteurs, et que des amendes sont prévues par la loi:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/guide_velo.pdf

Réf: "Modèle d’évaluation de la conduite sécuritaire d’une aide à la mobilité motorisée auprès d’une clientèle à risque", Mme Diane Milot, ergothérapeute, Centre de réadaptation Lucie Bruneau.

Article rédigé avec la contribution de M. Robert Faucher, membre du "comité communication" de la TCSAD Montcalm

À quand le programme PAIR dans Montcalm ?




Le programme PAIR vise la prévention et la sécurité. Il est basé sur un système automatisé d'appels téléphoniques faits tous les jours, à la même heure, chez des personnes vivant seules qui font partie de la liste des abonnés. Si la personne ne répond pas à l'appel du programme PAIR, une alerte se déclenche et la personne reçoit automatiquement la visite d'un agent de la paix pour vérifier ce qui ne va pas.

PAIR permet de sauver des vies. Une personne diabétique qui aurait un malaise ou une personne qui aurait tombé et qui ne répondrait pas à l'appel PAIR permettrait une intervention immédiate des policiers et des ambulanciers.

Le thème central des discussions à la TCSAD en 2008-2009 est la sécurité. Parions que le programme PAIR sera abordé, et espérons que la concertation du milieu permettra son implantation, ou l'amorce d'un moyen similaire. À suivre!

Attention aux fraudes téléphoniques et sur internet...!



Avec les changements de technologies, de nouvelles formes de fraudes font leur entrée en scène… L’hameçonnage (phishing) est l’une d’entre elles et se fait par courriel et par téléphone. On vous incite à divulguer des informations personnelles par le biais d’un courriel calqué sur ceux des Caisses Desjardins, de la Banque Royale, ou de Paypal qui vous affirme que votre compte sera fermé…? Attention, il y a toujours anguille sous roche. Un seul clic dans un faux courriel peut donner accès à votre ordinateur et peut ouvrir la porte à la fraude et au vol d'identité. Le fraudeur envoie ce courriel à des milliers de personnes en espérant attraper quelques malheureux qui ne se méfieront pas. Ces courriels comportent des liens vers de faux sites web et des numéros de téléphone qui vous mettront en lien avec les criminels, alors soyez prudents et ne le faites pas. Ne cliquez sur rien et supprimez le courriel.

Certains courriels peuvent aussi affirmer que vous avez gagné un concours, ou demander de l’aide pour un pays d’Afrique. Certains prennent la forme d'infolettre de Star Académie! Ce sont aussi des fraudes, soyez prudents… Ne les contactez pas, vous confirmeriez ainsi que votre adresse courriel est valide et ainsi recevoir encore plus de courriels de fraudeurs...


Par téléphone, on pourrait vous demander d’entrer sur votre clavier des informations personnelles, numéro d’assurance social, date de naissance, numéros de cartes de crédit et mot de passe. Ne le faites JAMAIS. Même si le numéro de téléphone laissé semble crédible, ou si l’afficheur indique « Banque Royale » méfiez-vous. La technologie permet maintenant de tromper les gens de multiples façons…

Si vous avez récemment répondu à un courriel de fraude de type bancaire, contactez votre institution financière sans délai pour les aviser.



Liens d'intérêt:
Gouvernement du Canada:
http://www.publicsafety.gc.ca/prg/le/bs/phish-fra.aspx

Association des banquiers canadiens:
http://www.cba.ca/fr/ViewDocument.asp?fl=3&sl=308&tl=&docid=676

Desjardins:
http://www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/securite_en_ligne/eviter_victime_fraude/fraude_hameconnage.jsp

Centre d'appel antifraude Phonebuster: 1-888-495-8501 (sans frais)

RECOL - signalement en direct des fraudes économiques: http://www.recol.ca/


Article rédigé par Isabelle Cloutier, chargée de projets pour la TCSAD Montcalm

Colloque "Vieillissement de la population et logement des aînés dans Montcalm" UN SUCCÈS !





Une rencontre dont on se souviendra longtemps!

Le 1er octobre, un colloque sans précédent se déroulait à la salle municipale de Ste-Julienne visant à informer et échanger des pistes de solutions pour faire face à tout ce qui touche au vieillissement de la population et le logement des aînés dans la MRC de Montcalm. Ce fut un franc succès.

Plus de 80 personnes provenant de tous les milieux étaient au rendez-vous : représentants d’organismes gouvernementaux, publics, communautaires, MRC de Montcalm, maires, Centre local de développement, Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière-Nord, Société d’Habitation du Québec, Agence de la santé et des services sociaux, députés (Messieurs François Legault, Roger Gaudet, et M. Courteau attaché politique de M. Pascal Beaupré), institutions financières, aînés, tout le monde concerné de près ou de loin y était.

Des présentations se sont déroulées toute la journée : les dernières statistiques sur les aînés et le vieillissement dans Montcalm, les aidants naturels, les résultats de la recherche « Vieillir dans sa communauté rurale » du CLSC de Joliette, les services de soutien à domicile dans Montcalm, les choix domiciliaires possibles ainsi que l’ABC d’un projet d’habitation communautaire pour personnes âgées. Chaque présentation était suivie d’un atelier où les participants échangeaient sur différentes questions. Un compte-rendu des échanges de la journée sera d’ailleurs rédigé et disponible en format électronique d’ici la fin de l’année 2008 (écrire à logementsocialmontcalm@cooptel.qc.ca)

Une personne habituée des colloques a souligné « Je vais souvent à des événements de ce type, mais vraiment, aujourd’hui, c’était fort intéressant, plus que bien d’autres événements du genre… et très bien organisé! Je suis très content d’avoir participé! »


Le comité organisateur composé du Comité logement social Montcalm et de la Table de concertation en soutien à domicile de Montcalm tient à remercier tous les participants du colloque, qui en ont fait un événement mémorable. Des suites sont à prévoir… Surveillez les médias au cours des prochains mois!

Permis de conduire et perte d'autonomie



Dès l'âge de 70 ans , un conducteur de véhicule de promenade peut se voir exiger un examen médical et de la vue pour obtenir le droit de conserver son permis de conduire. Cet examen devient obligatoire à 75 et 80 ans, puis ensuite tous les 2 ans.

La Société de l’assurance automobile du Québec peut aussi demander à un conducteur de se soumettre aux mêmes examens si son comportement sur la route ou son état de santé laissent présager que ses compétences de conducteur doivent être vérifiées ou s'il n'a pas subi d’examen médical ou de la vue depuis 10 ans et que la SAAQ trouve nécessaire que cela soit fait.

VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE INAPTE À CONDUIRE UN VÉHICULE?
L'état de santé d'un proche vous préoccupe et sa conduite semble devenir dangereuse...? Cela peut nuire à une personne de perdre son permis de conduire, MAIS la sécurité doit primer... Une telle situation peut être signalée à la SAAQ. Après examen du dossier, la SAAQ détermine s'il y a lieu ou non de soumettre cette personne à un examen médical, théorique et/ou pratique.

Pour toute information complémentaire:
SAAQ / Services des évaluations médicales 1.800.561.2858

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=4425&sujet=44

Le crédit d'impôt pour le maintien à domicile/ pour les 70 ans et plus





Vous avez 70 ans et plus ?

Vous payez pour faire faire certaines tâches d'entretien et autres?
Vous pouvez obtenir un crédit d'impôt (jusqu'à concurrence de 25% des frais payés) pour certains services liés au soutien à domicile:

- aide à la personne (habillement, hygiène)
- aide pour préparation de repas
- frais de gardiennage
- services infirmiers
- frais de livraison pour l'épicerie
- entretien intérieur / extérieur (travaux mineurs: ramonage, taille d'arbres et de haies, etc)
- déneigement





Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le titre de l'article ou copiez le lien suivant dans votre navigateur:
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/publications/in/in-102.asp
ou
composez le 1.800.267.6299