Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Les dangers d'internet...



Depuis quelques années, Internet a commencé à faire partie de nos vies de plus en plus. D’ailleurs, aujourd’hui, nous l’utilisons pratiquement tous les jours.



Nous y allons afin d’y faire plusieurs choses. Que ce soit pour payer diverses factures via notre compte bancaire ou autre, consulter les actualités de la journée, faire des recherches sur divers sujets, des achats, consulter des sites pour planifier des voyages, etc. 



Nous utilisons maintenant Internet de façon machinale sans nous soucier des dangers auxquels nous pouvons être soumis lorsque nous ne l’utilisons pas adéquatement et sécuritairement.

   
personne âgée utilisant un ordinateur



Vous devriez faire attention à plusieurs petits détails que vous avez peut-être oubliés avec le temps, étant donné que vous êtes maintenant rendu plus à l’aise avec l’utilisation d’Internet.
Si vous ne faites pas attention, vous pourriez devenir victime d’un cyber crime. En voici quelques exemples. Vous pourriez être victime de vols d’information via votre système informatique (piratage informatique), de fraudes, de menaces, de harcèlements ou d’extorsion.  Voici quelques petits conseils qui pourraient vous éviter d’être victime d’un cyber crime :
1.     Protégez votre ordinateur avec un pare-feu (firewall). Ce dernier empêche les piratages (intrusions) dans votre ordinateur personnel ou sur un réseau informatique.

2.     Faites des mises à jour régulières de votre logiciel antivirus (et de votre système d'exploitation).

3.     Vérifiez la provenance de vos courriels avant de les ouvrir.  Si un courriel vous semble étrange ou bien semble provenir d’une personne que vous ne connaissez pas, ne prenez aucune chance et ne l’ouvrez pas.

4.     Téléchargez seulement les fichiers Internet qui proviennent de source sûre.

5.     Utilisez un mot de passe alphanumérique, comprenant des majuscules et des minuscules et des chiffres en prenant le soin d’utiliser au moins 8 caractères.

6.     Changez votre mot de passe régulièrement.

7.     Installez un anti-espiogiciel (antispyware).

8.     Exécutez une mise à jour ainsi qu’un nettoyage complet de votre poste informatique de façon automatique.

9.     Lorsque vous quittez une session informatique que ce soit votre boîte courriel ou bien votre compte bancaire via Accès D par exemple, assurez-vous de vous être déconnecté de façon sécuritaire avant de fermer votre ordinateur. Videz la cache.


Ces conseils vont vous aider à faire en sorte de diminuer le risque d’être victime d’un cyber crime.  Il est possible que malgré toutes les précautions que vous ayez pris vis-à-vis l’utilisation de votre ordinateur, que vous soyez quand même un jour ou l’autre une victime. Soyez le plus vigilant possible et vous n’aurez probablement jamais de problème de ce genre.



Agente Sabrina Marion

Sûreté du Québec

Poste de la MRC de Montcalm