Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Aînées à loger- un bon article de la Gazette des Femmes

AÎNÉES À LOGER

Par Marie-Hélène Verville, 27 juin 2013

Cet article fait partie du dossier Aînées, mais pas séniles!

Plus nombreuses et plus pauvres que leurs homologues masculins, les aînées du Québec n’en souhaitent pas moins avoir droit à un logement décent. Ou, encore mieux, rester chez elles le plus longtemps possible.


Dans les années 1990, la Jonquiéroise Mariette Vézina a possédé un foyer pour personnes âgées. Elle a côtoyé de près la misère de plusieurs résidents. « Dans certains cas, ma fille et moi faisions les démarches pour qu’ils reçoivent les suppléments de revenu auxquels ils avaient droit. Ça leur permettait de se gâter un peu, par exemple d’aller chez la coiffeuse. »

Aujourd’hui sexagénaire et veuve, elle accueille chez elle des locataires trouvés par l’entremise de l’organisme Les Habitations partagées du Saguenay. Grâce à ce revenu d’appoint, elle peut payer les factures et faire de petits voyages. « Pour l’instant, je suis en forme, mais éventuellement, ce système me permettra de rester chez moi plus longtemps », espère-t-elle. Cet organisme favorise en effet la colocation basée sur des échanges de services. (...)

Locataires vulnérables
« Au Québec, on n’arrive pas à répondre aux besoins de logement des aînées. La gamme de logements offerts est assez grande et variée pour ceux et celles qui ont la capacité de payer (voir encadré). Malheureusement, la majorité des gens à faible revenu sont des femmes », remarque Robert Chagnon, de l’Association québécoise de gérontologie.  LIRE LA SUITE ICI

Aînés: résillier un bail


Question : Peut-on résilier un bail pour déménager dans une résidence pour personnes âgées?
Réponse : Le Code civil prévoit des mesures particulières pour résilier un bail avant son expiration.

Par exemple :

  • soit par une entente avec le locateur;
  • soit que le logement est reloué durant le délai prescrit;
  • soit que le locataire obtienne un loyer modique;
  • soit que le locataire doive quitter à cause d’un handicap;
  • soit par le décès du locataire et pour une personne aînée, le départ pour une raison de santé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans une ressource intermédiaire (RI), dans une résidence privée pour aînés où lui sont offerts des soins infirmiers ou des services d’assistance personnelle que nécessite son état de santé.

Le délai de l’avis de résiliation est de 2 mois maximum.

Conditions et démarches pour accéder aux services: le locataire doit fournir avec l’avis du locateur une attestation de l’autorité concernée pour que la résiliation prenne effet. Lorsqu’il s’agit d’un aîné, le certificat d’une personne autorisée assure que les conditions nécessitant son admission dans un lieu d’hébergement soient remplies.
Aspect financier: le locataire ne peut payer plus de deux mois suite à l’avis de résiliation identifié à la nature du service. Le locataire n’aura plus à payer les frais relatifs aux services

Fait intéressant: la même règle s'applique pour résilier un bail dans une résidence de personnes âgées. 

«La personne peut résilier son bail si elle déménage à un endroit où elle recevra des soins requis par son état de santé­, par exemple dans un CHSLD, dans une ressource intermédiaire ou dans une autre résidence privée pour aînés», indique Geneviève Trudel, porte-parole de la Régie du logement du Québec.

«Si le bail est de 12 mois, la résiliation prend effet deux mois après l’envoi de l’avis écrit. Pour un bail de moins de 12 mois, elle s’applique un mois après l’envoi, note Me Grégoire. La résiliation peut prendre effet plus tôt si le locataire et le locateur en conviennent ainsi. Advenant pareille entente, mieux vaut par contre signer un document écrit qui précise la date fixée pour la résiliation du bail.» 
SOURCE:  PROTÉGEZ-VOUS

Rire, avec l'âge... c'est toujours aussi important!

En furetant sur le net, je suis tombée sur le documentaire de Fernand Dansereau "Levieil âge et le rire" sur TOU.TV. C'est vraiment intéressant et je recommande le visionnement à tous.

« C’est le rire du vieillard qui exprime la plus grande sagesse ».
Inspiré par ce proverbe zen, le réalisateur Fernand Dansereau s'est mis à la recherche de réponses 
  • L’humour facilite-t-il le passage vers le grand âge? 
  • La spiritualité est-elle d’un certain secours face à sa propre finitude?  
  • Vieillir veut-il nécessairement dire devenir sage? 
  • Est-ce possible, vieillir serein et heureux?

Fait intéressant, puisque le montage du film a nécessité des coupes dans les interviews, un site web a été créé et mis à disposition afin de regrouper l'ensemble des témoignages qui ont été livrés, plus de 3 heures de matériel!


Bonne visite et bon visionnement


Extrait ici avec des comédiens bien connus





Rédaction: Isabelle Cloutier