Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Les médicaments: suivre l'ordonnance, pas plus, pas moins...!


Les médicaments doivent être consommés en respectant l’ordonnance du médecin. 

NOTE IMPORTANTE: selon le type de médicaments et les symptômes qu'ils sont censés traiter, si vous perdez ou gagnez du poids, etc., des réajustements de doses peuvent parfois devenir nécessaires. N'hésitez pas à en parler à votre médecin et à votre pharmacien.

Les aînés sont les plus grands consommateurs de médicaments. Ils reçoivent entre 35 et 40 % des ordonnances médicales au Québec. Une mauvaise utilisation des  médicaments peut provoquer des effets non désirables.

Voici les types de mauvais usages :

La sous–utilisation : ne pas prendre tous les médicaments qui sont prescrits / ou abandonner le traitement.

La surconsommation : prendre une plus grande quantité de médicaments que ce qui est prescrit sur l’ordonnance / prendre un autre médicament que celui qui est prescrit pour le même problème de santé.

La mauvaise utilisation : respecter la dose recommandée mais prendre le médicament à un moment non recommandé / ou ne pas prendre le bon médicament pour un problème donné.

L’un des principaux facteurs reliés au mauvais usage des médicaments est le manque de communication entre le médecin et son patient.  Si vous devez prendre de nombreux médicaments, à des heures différents, vous pouvez demander à votre pharmacien qu'il vous prépare un dispill MD pour les médicaments du mois (c'est souvent gratuit, informez-vous à votre pharmacien!) 

En tant que patient, vous devez vous assurer de connaître les éléments suivants : 
  • Pour quelle raison de santé prenez-vous ce médicament?
  • Quand devez-vous le prendre?
  • Quels sont les effets bénéfiques escomptés?
  • Quels sont les effets secondaires possibles? (somnolence...?)
  • Que dois-je éviter pendant la prise du médicament ? (ex. puis-je conduire mon automobile?)

En connaissant bien la réponse à ces questions et en étant vigilants dans votre consommation de médicaments, vous diminuerez les risques de surdosage, d’intoxication ou de réactions indésirables.

À faire... et à ne pas faire

  • Ne prenez JAMAIS les médicaments de quelqu’un d’autre...! 
  • Rapportez à votre pharmacien tous les médicaments périmés
  • Méfiez-vous des pilules miracles annoncées par les publicités
  • Ne vous procurez jamais un médicament en vente libre sans en parler d’abord avec votre pharmacien (les interactions doivent être vérifiées)
  • Respectez les contraintes imposées par la prise du médicament (ex. ne conduisez pas votre voiture s'il cause de la somnolence et une perte de vigilance)

 Si vous avez des questions ou des doutes concernant les médicaments,
 communiquez avec votre pharmacien. 

En cas d’urgence,  faites le 911.  
Si cette fonction n’est pas disponible dans votre municipalité, composez le  310-4141.

Rédigé par Sabrina Carbonneau (Sûreté du Québec MRC de Montcalm) 
et Isabelle Cloutier (TCSAD Montcalm)