Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

La sécurité à domicile: quelques aide-mémoire




Les violations du domicile

Pour commencer : un mythe à déboulonner, nous apprend le site internet de la Sûreté du Québec : les personnes âgées ne sont pas plus victimes de violations de domicile que les autres.

Sachez que si une personne entre dans votre domicile sans que vous ayez donné votre permission, ceci est une atteinte à la vie privée. Vous pouvez et devez dénoncer cette situation.

D’autre part, les vraies violations de domicile ne se produisent pas fréquemment. Les médias rapportent des événements isolés, mais cela contribue à amplifier le phénomène. Cependant, la prudence reste de mise en tout temps.

Si un inconnu se présente à votre domicile, vous ne devriez probablement PAS lui ouvrir la porte. Vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

Si vous avez des craintes, vous pouvez crier le nom d’une personne comme si vous appeliez quelqu’un, ce qui laissera penser qu’il y a quelques personnes dans la maison (si vous êtes seul, personne d’autre que vous ne le sait!). Un petit geste simple qui découragera un éventuel malfaiteur.

Si vous croyez que cette personne a des raisons pour se présenter à votre domicile, demandez à la personne de s’identifier SANS ouvrir ou entrouvrir votre porte (badge officiel, nom et organisme qu’elle représente) et vérifiez la véracité des informations dans le bottin ou en appelant auprès du service qu’elle dit représenter. N’ouvrez pas la porte, même si vous avez un système de chaînette, car il est facile de forcer ces dispositifs. Après vérifications, ouvrez seulement la porte si vous êtes convaincu de l’identité de la personne et de son motif pour se présenter à vous.

Voici quelques conseils que l’on retrouve sur le site internet de la Sûreté du Québec :

De façon générale, pour éviter les violations de domicile :



  • Faites en sorte que votre domicile ait l’air habité : créez l’impression qu’il y a toujours des gens dans la maison;


  • Faites installer un système d’alarme (idéalement relié à une centrale) ;


  • Verrouillez toutes vos portes et fermez vos fenêtres : munissez-vous de serrures sécuritaires et faites augmenter la résistance des cadrages de vos fenêtres ;


  • Laissez les lumières des entrées allumées : les voleurs préfèrent opérer dans l’obscurité ;


  • Ne laissez jamais une clef de votre domicile sous le tapis de l’entrée ou dans la boîte aux lettres ;


  • Ne gardez jamais d’importantes sommes d’argent ou des biens d’une grande valeur chez vous (le fameux bas de laine, ou l'argent gardé dans un vieux pot de bonbons...!): mettez-les dans un coffre à votre institution financière;


  • Si quelqu’un demande à utiliser votre téléphone, ne le laissez pas entrer : offrez-lui plutôt de faire l’appel à sa place, sans ouvrir votre porte, bien entendu!

Si vous êtes victime d’une violation de votre domicile :



Les cambriolages

On peut s’imaginer que le cambrioleur aura un aspect sombre, portant un masque ou un foulard sur le nez, avec un petit imperméable à col relevé et une casquette noire. Les statistiques démontrent que le cambrioleur est habituellement un jeune homme de moins de trente ans, souvent quelqu’un qui habite votre quartier. Il peut être habillé d’un uniforme, d'un veston, avoir l’air « sympathique ». Il agit généralement en plein jour, et ne veut pas de mal aux occupants. Il désire mettre la main sur vos biens et filer sans être vu.
  • Verrouillez portes et fenêtres (des bâtons peuvent servir à les bloquer efficacement), ainsi que le garage, avant de partir;
  • Laissez un poste de radio allumé afin que l'on croie que quelqu'un est à la maison;
  • Laissez une ou deux lampes allumées, idéalement raccordées à une minuterie qui les allumera le soir (certains téléviseurs ont aussi des minuteries) ;
  • Faites en sorte que l'on voit votre maison de la rue (les haies de cèdres tout autour de la maison constituent un écran apprécié pour les malfaiteurs...taillez-les...;
  • Ne laissez pas d'échelle près de votre maison, cela pourrait donner accès aux fenêtres facilement.
  • Si vous avez une boîte aux lettres, n'y indiquez pas votre nom, ceci facilite votre identification par les malfaiteurs, qui pourraient trouver plus facilement votre numéro de téléphone.
  • Pour une période de vacances :
    Interrompez la livraison du courrier, des journaux ;
    Demandez à quelqu'un de ramasser le courrier ou les journaux laissés à votre porte
  • Si vous partez longtemps, veillez à ce que votre pelouse soit tondue....;
    Laissez votre clé de maison à une personne de confiance ;
    Avisez vos voisins de confiance que vous serez absent durant un certain temps et précisez les dates de départ et de retour, et le numéro de téléphone où l'on peut vous rejoindre en cas d'urgence.
  • Si vous revenez chez vous et que la porte est ouverte ou qu'il y a quelque chose d'anormal, n'entrez pas. Contactez d'abord votre service de police!

    Un guide très complet de la Gendarmerie Royale du Canada (Guide de sécurité à l’intention des aînés) peut être consulté en format html à l’adresse suivante :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/ccaps-spcca/seniors-aines-fra.htm

Version PDF :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/ccaps-spcca/reports-rapports/seniors-aines-f.pdf

Colloque sur les abus et négligences aux aînés / La TCSAD Montcalm était là






En mars dernier, Mmes Isabelle Cloutier et Denise Mailhot de la TCSAD Montcalm ont assisté au Colloque sur les abus et négligences faits aux aînés (Productions 4 temps), qui a eu lieu à l'Hotel Sandman de Longueuil. L'événement a accueilli plus de 300 participants de tous les milieux, des quatres coins du Québec.

Parmi certains points retenus :

Aptes à prendre leurs décisions

Les personnes âgées, qui ne sont pas déclarées inaptes, sont pleinement habilitées à prendre leurs décisions, même en âge avancé. Par contre, au point de vue médical, il serait bien de voir à éclairer leurs consentements et décisions, notamment en s’assurant qu’elles comprennent bien ce qu’une décision, choix ou traitement implique…


Droit de recevoir des soins appropriés


Me Jean-Pierre Ménard, spécialisé en droit médical, soulignait encore une fois le droit des personnes âgées et des malades de recevoir des soins humains et appropriés, le droit au respect de leur vie privée, etc. On se souviendra que c’est cet avocat qui a défendu la famille dans la cause de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer qui ne recevait pas des soins appropriés au CHSLD des Deux Rives dans Lanaudière.

Les fraudes financières

Fraudes sur internet, faux courriels de votre banque ou caisse…, faux concours, appels téléphoniques douteux… il vaut mieux se méfier!! Évitez de divulguer vos informations bancaires, personnelles sur internet et si quelqu’un vous appelle pour vous les demander…!

L’isolement… faut sortir de notre coquille!

Si un aîné se sent très seul et triste, il faut qu’il fasse un petit effort pour sortir de sa coquille. Un simple geste tel que prendre un dépliant ou contacter une annonce d’un organisme permet aux gens de découvrir les groupes et associations du milieu et se construire un réseau pour se sentir moins seuls.

Article rédigé avec la contribution de Mme Denise Mailhot, membre du "comité communication" de la TCSAD Montcalm