Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

La dépression saisonnière : se prendre en main et "se faire soleil" !






On dit que l’automne et l’hiver sont les moments pour ressentir ce type de déprime occasionnée par le manque de lumière (octobre à mars, mais plus intensément en novembre, décembre, janvier). Trois à huit personnes sur cent vivant dans les pays nordiques seraient touchées par la dépression saisonnière, dont une forte proportion de femmes. Il peut parfois arriver que certaines personnes aient des idées suicidaires.

Quels sont les symptômes?

*Fatigue intense/somnolence pendant la journée / besoin accru de dormir/ tristesse, irritabilité, perte d’intérêt / difficultés à se concentrer / baisse de libido / augmentation de l’appétit, et parfois un gain de poids.

Que peut-on faire?

Prendre l’air une heure par jour aide à prévenir la dépression saisonnière. Vous pouvez laisser entrer un maximum de soleil dans votre logis. D’autre part, la luminothérapie est souvent utilisée pour prévenir et traiter la dépression saisonnière. Cela consiste à ce que l’adulte s’expose 30 minutes le matin à une lumière vive produite par un appareil destiné à cet effet (10000 lux). Des études fiables confirment que la luminothérapie aide 2 personnes sur 3 (50 à 80 % des symptômes sont réduits). Les effets bénéfiques commencent à se faire sentir 2 à 4 jours après le début du traitement, et un maximum d’effets positifs est mesurable 1 mois après. Comme pour les autres types de dépression, il est pertinent d’avoir un suivi avec un psychothérapeute, de participer aux activités d’un groupe d’entraide en santé mentale, et de faire de l’exercice physique. La dépression saisonnière peut aussi être traitée avec du millepertuis ou des antidépresseurs classiques si les symptômes sont très forts (consultez un professionnel de la santé au besoin).
Certaines personnes peuvent même souffrir de dépression saisonnière l’été, en ayant de la difficulté à supporter la chaleur, et peut être la très forte luminosité… Décidément, l’idée, c’est d’être dans une zone d’équilibre!

Vous pouvez contacter la Rescousse Montcalm au 450.839.7050 afin de découvrir toutes leurs activités qui favorisent une bonne santé mentale. Vous pouvez aussi composer le 8-1-1 pour contacter Info Social de votre CLSC.
Article rédigé par Isabelle Cloutier, chargée de projets pour la TCSAD Montcalm