Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

Le harcèlement et les abus : brisez le silence!




Le harcèlement, c’est un sujet très vaste. On a souvent en tête le harcèlement physique et sexuel, mais il y a le harcèlement psychologique, celui qui ne laisse pas de traces, du moins visibles à l’œil… Il est aussi dangereux que les autres… Le harcèlement fait mal, peu importe le type.

Passons ensemble en revue quelques notions et définitions :

Le harcèlement psychologique
La personne a une conduite vexante, qui blesse l’amour propre. Cela peut se manifester par des comportements, gestes, paroles, qui sont hostiles ou non désirés. Les conséquences sont une atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique.
Exemples :
Commentaires ou gestes visant à mépriser, abaisser, ridiculiser, intimider;
Menaces, dénigrement, humiliation, insinuation répétée, accusation sans fondement, exclusion, chantage, pression indue… . Les paroles ou gestes peuvent créer un milieu de travail, de vie ou d’études néfastes.

Le harcèlement sexuel
Il s’agit d’une conduite se manifestant par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle et non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne. Les paroles ou gestes peuvent créer un milieu de travail, de vie ou d’études néfastes.
Exemples :
Manifestation abusive et non voulue d’un intérêt sexuel;
Remarque, commentaire, allusion, plaisanterie ou insulte répétée à caractère sexuel, portant atteinte à un environnement propice au travail, à la vie quotidienne, ou à l’étude.

La violence
Il s’agit d’un comportement exercé par une personne ou un groupe de personnes qui porte atteinte, de manière intentionnelle ou non, à la sécurité, à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Exemples :
Des paroles ou des écrits qui portent atteinte à la dignité, à la réputation ou à l’intégrité d’une personne ou d’un groupe de personnes
Usage de la force à l’endroit d’une personne ou manifestation de violence dans le but d’intimider ou d’imposer quelque chose.

Connaissez-vous les CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)

Les CAVAC offrent des services à toute personne victime d'un acte criminel, de même qu’à ses proches, ainsi qu’aux témoins. Cet organisme peut aider, que l’auteur du crime soit identifié ou non, arrêté, poursuivi, ou reconnu coupable. Autrement, le CAVAC peut aider, peu importe où les démarches sont rendues.

Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’avec des organismes communautaires.

Leurs interventions se font dans le respect des besoins et au rythme de la personne. Les CAVAC ont confiance en la capacité des victimes de prendre leurs décisions, et de gérer leur propre vie.

Les services offerts par le CAVAC sont notamment :

L'intervention post-traumatique et « psycho-socio-judiciaire »
L'information sur les droits et les recours
L'assistance technique
L'accompagnement
L'orientation vers les services spécialisés

Le site internet du CAVAC est très bien fait. Il comporte notamment une section sur les questions les plus fréquentes : http://www.cavac.qc.ca/faq/accueil.html

Pour rejoindre le bureau du CAVAC Lanaudière :

200 rue Saint-Marc, bureau 1.04
Joliette (QC) J6E 8C2
450-755-6127
1-888-755-6127 (sans frais)
Courriel : cavaclan@bellnet.ca.

*Il y a également un point de service à Repentigny

Toute forme de harcèlement et de violence constitue une violation des droits fondamentaux des individus. En gardant le silence, vous laissez le pouvoir à la personne qui vous agresse. Brisez le silence, contactez le CAVAC, et reprenez le pouvoir sur votre vie.
*article rédigé avec la contribution de Mme Denise Mailhot, membre du comité communication de la TCSAD Montcalm