Logo de la TCSAD Montcalm


Le blogue du bulletin d'information de la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD -- MRC de Montcalm / Québec) qui s'adresse à toutes les personnes retraitées, aînées, handicapées, ou vivant avec une problématique de santé mentale, de tout âge, de la MRC de Montcalm (Lanaudière) ou d'ailleurs!

ISSN 1918-5111

À quand le programme PAIR dans Montcalm ?




Le programme PAIR vise la prévention et la sécurité. Il est basé sur un système automatisé d'appels téléphoniques faits tous les jours, à la même heure, chez des personnes vivant seules qui font partie de la liste des abonnés. Si la personne ne répond pas à l'appel du programme PAIR, une alerte se déclenche et la personne reçoit automatiquement la visite d'un agent de la paix pour vérifier ce qui ne va pas.

PAIR permet de sauver des vies. Une personne diabétique qui aurait un malaise ou une personne qui aurait tombé et qui ne répondrait pas à l'appel PAIR permettrait une intervention immédiate des policiers et des ambulanciers.

Le thème central des discussions à la TCSAD en 2008-2009 est la sécurité. Parions que le programme PAIR sera abordé, et espérons que la concertation du milieu permettra son implantation, ou l'amorce d'un moyen similaire. À suivre!

Attention aux fraudes téléphoniques et sur internet...!



Avec les changements de technologies, de nouvelles formes de fraudes font leur entrée en scène… L’hameçonnage (phishing) est l’une d’entre elles et se fait par courriel et par téléphone. On vous incite à divulguer des informations personnelles par le biais d’un courriel calqué sur ceux des Caisses Desjardins, de la Banque Royale, ou de Paypal qui vous affirme que votre compte sera fermé…? Attention, il y a toujours anguille sous roche. Un seul clic dans un faux courriel peut donner accès à votre ordinateur et peut ouvrir la porte à la fraude et au vol d'identité. Le fraudeur envoie ce courriel à des milliers de personnes en espérant attraper quelques malheureux qui ne se méfieront pas. Ces courriels comportent des liens vers de faux sites web et des numéros de téléphone qui vous mettront en lien avec les criminels, alors soyez prudents et ne le faites pas. Ne cliquez sur rien et supprimez le courriel.

Certains courriels peuvent aussi affirmer que vous avez gagné un concours, ou demander de l’aide pour un pays d’Afrique. Certains prennent la forme d'infolettre de Star Académie! Ce sont aussi des fraudes, soyez prudents… Ne les contactez pas, vous confirmeriez ainsi que votre adresse courriel est valide et ainsi recevoir encore plus de courriels de fraudeurs...


Par téléphone, on pourrait vous demander d’entrer sur votre clavier des informations personnelles, numéro d’assurance social, date de naissance, numéros de cartes de crédit et mot de passe. Ne le faites JAMAIS. Même si le numéro de téléphone laissé semble crédible, ou si l’afficheur indique « Banque Royale » méfiez-vous. La technologie permet maintenant de tromper les gens de multiples façons…

Si vous avez récemment répondu à un courriel de fraude de type bancaire, contactez votre institution financière sans délai pour les aviser.



Liens d'intérêt:
Gouvernement du Canada:
http://www.publicsafety.gc.ca/prg/le/bs/phish-fra.aspx

Association des banquiers canadiens:
http://www.cba.ca/fr/ViewDocument.asp?fl=3&sl=308&tl=&docid=676

Desjardins:
http://www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/securite_en_ligne/eviter_victime_fraude/fraude_hameconnage.jsp

Centre d'appel antifraude Phonebuster: 1-888-495-8501 (sans frais)

RECOL - signalement en direct des fraudes économiques: http://www.recol.ca/


Article rédigé par Isabelle Cloutier, chargée de projets pour la TCSAD Montcalm

Colloque "Vieillissement de la population et logement des aînés dans Montcalm" UN SUCCÈS !





Une rencontre dont on se souviendra longtemps!

Le 1er octobre, un colloque sans précédent se déroulait à la salle municipale de Ste-Julienne visant à informer et échanger des pistes de solutions pour faire face à tout ce qui touche au vieillissement de la population et le logement des aînés dans la MRC de Montcalm. Ce fut un franc succès.

Plus de 80 personnes provenant de tous les milieux étaient au rendez-vous : représentants d’organismes gouvernementaux, publics, communautaires, MRC de Montcalm, maires, Centre local de développement, Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière-Nord, Société d’Habitation du Québec, Agence de la santé et des services sociaux, députés (Messieurs François Legault, Roger Gaudet, et M. Courteau attaché politique de M. Pascal Beaupré), institutions financières, aînés, tout le monde concerné de près ou de loin y était.

Des présentations se sont déroulées toute la journée : les dernières statistiques sur les aînés et le vieillissement dans Montcalm, les aidants naturels, les résultats de la recherche « Vieillir dans sa communauté rurale » du CLSC de Joliette, les services de soutien à domicile dans Montcalm, les choix domiciliaires possibles ainsi que l’ABC d’un projet d’habitation communautaire pour personnes âgées. Chaque présentation était suivie d’un atelier où les participants échangeaient sur différentes questions. Un compte-rendu des échanges de la journée sera d’ailleurs rédigé et disponible en format électronique d’ici la fin de l’année 2008 (écrire à logementsocialmontcalm@cooptel.qc.ca)

Une personne habituée des colloques a souligné « Je vais souvent à des événements de ce type, mais vraiment, aujourd’hui, c’était fort intéressant, plus que bien d’autres événements du genre… et très bien organisé! Je suis très content d’avoir participé! »


Le comité organisateur composé du Comité logement social Montcalm et de la Table de concertation en soutien à domicile de Montcalm tient à remercier tous les participants du colloque, qui en ont fait un événement mémorable. Des suites sont à prévoir… Surveillez les médias au cours des prochains mois!